Le lapin angora

Il y  a un an j’ai fait l’acquisition d’un lapin angora français, il est né le 14 juillet 2015. et son petit nom est « Luke grand poil » ou « Lulu le poilu ».

Lapin angora francais

 

Le lapin angora est élevé pour ses poils, qui permettent de faire notamment des pulls. Tous les 3 mois, il mue et il faut l’épiler. Alors non cela ne veut pas dire arracher ses poils, en fait on tire doucement dessus et ils viennent tout seul.

Alors oui dans les élevages intensifs ce n’est pas fait avec douceur, comme on peut le voir dans la video de One Voice mais je vous rassure cela ne se passe pas du tout comme cela avec mon unique lapin.
Pour l’instant je l’ai épilé 2 fois, c’est assez long puisque je le fait doucement, je le fait en plusieurs fois car dès que monsieur s’impatiente, j’arrête et je reprend plus tard. Je n’ai pas fait tout le corps, pas sur les parties sensibles, et seulement quand le poil vient naturellement sans forcer. Il parait qu’il existe un « médicament »  pour leur faire perdre leur poil, mais la composition est floue et cela ne semble pas si efficace que cela.

La semaine dernière j’ai du m’occuper de mister Lulu, alors ce n’est pas la saison idéale pour l’épiler. Mais il me fallait intervenir, il avait des bourres à plusieurs endroits dues à la longueur de son poil mais aussi parce que les fois précédentes je n’ai pas fait « l’épilation intégrale ». Cette fois j’ai opté pour couper aux ciseaux ces poils et bourres, afin de ne pas le laisser nu. J’avais assez peur de le blesser. Faut dire avec la longueur de son poil on ne se rend pas bien compte si on est près de la peau ou pas. Finalement pas de blessure et un lapin super calme. j’ai pu le mettre sur le dos, tout en lui maintenant les pattes afin de lui faire une coupe globale !

dsc_1334

Et bien oui parce que ce n’est pas tout, je ne fais pas ca pour le plaisir. Le but est de filer ce poil! Pour ma part, je ne fais pas (encore) de transformation finale (pull, écharpe,…). C’est surtout à usage pédagogique.

Je pense que la prochaine fois je tenterai de le tondre. Cela permettra que la coupe soit régulière, mais aussi de moins « gacher » de poil, car là avec les fausses coupes et les recoupes,  ajouter à cela les bourres, il y a une bonne partie que je ne pourrai pas filer.

Rendez vous dans 3 mois !

Certaines races de lapins angoras en effet se tondent, comme le lapin angora anglais ou allemands qui ne perdent pas leur poil.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de Rose Brossut Une cerise dans le potager qui est très complet. Elle a aussi de magnifiques lapins !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s